Effluents salins

Traitement des effluents chargés en sels

Un traitement approprié pour chaque production.

 

De grandes quantités d'effluents très salés sont générées principalement dans l’industrie du traitement des surfaces. Les étapes classiques de production sont ici des étapes de prétraitement et de nettoyage avant les processus de finition de surface, comme la protection contre la corrosion ou l'application de revêtements et de peintures. Les exigences qualitatives des étapes de rinçage intégrées dans les processus de prétraitement et de finition de surface sont désormais très élevées. La qualité/pureté de l'eau de rinçage joue un rôle éminemment important. La qualité de l'eau de rinçage a une influence directe sur la propreté des surfaces. Celles-ci ne doivent présenter aucun résidu avant le séchage et le processus de revêtement ultérieur.

KMU LOFT Cleanwater offre la possibilité de traiter ces eaux de process salées provenant des bains de rinçage et des bains actifs, de manière flexible avec une solution complète personnalisée et entièrement automatique.

 

Les traitements KLC – une longueur d’avance 

Les effluents salins sont souvent traités avec notre évaporateur sous vide à circulation forcée. Cela ne demandee pas nécessairement une étape de pré et post-traitement. En general, les différents effluents sont collectées dans des cuves de stockages spécifiques (bains de rinçage/bains actifs). Un ajustement du pH peut être nécessaire. Une fois traité par notre évaporateur à circulation forcée, le distillat est recyclé dans la production. Les sels et les métaux lourds contenus dans l'effluent sont piégés dans le concentrat. Ce concentrat chargé en sels et en métaux peut être concentré davantage par une étape complémentaire, ce qui permet de réduire encore les coûts d'élimination.

 
 
 
 

Avantages KMU LOFT Cleanwater

  • Analyse laboratoire et étude complète,
  • Solution combinaison process spécifique client
  • Respect des valeurs limites, notamment pour le pH, la conductivité et métaux lourds
  • Détoxification des eaux contenants du chrome VI, du cadmium…
  • Consommation d'énergie considérablement réduite par rapport à la technologie des évaporateurs à basse température (PAC)
  • Système complet clé en main et peu encombrant
  • Faibles coûts d'exploitation due à la récupération maximum d’énergie 
  • Faibles coûts d'élimination grâce au recyclage / fonctionnement en circuit fermé
  • Faibles coûts d'exploitation grâce à un fonctionnement entièrement automatique
  • Commande conviviale des équipements KLC
  • Compatible avec industrie 4.0

Le traitement des eaux de process à forte charge saline avec une solution KLC est économique et durable.

 
 
 

Les différentes méthodes

Tribofinition

La tribofinition est un procédé de finition de surface souvent utilisé pour l'ébavurage et le polissage de grandes quantités de pieces en vrac. L'eau utilisée dans ce procédé est principalement constituée d’eau et des abrasifs mis en œuvre pour traiter la pièce.

Outre l'abrasion, l'eau de traitement contient des sels et est également contaminée par des ingrédients huileux provenant des étapes précédentes du processus. Pour prolonger la durée de vie du bain, on a souvent recours à des centrifugeuses, qui n'obtiennent pas toujours le succès escompté. L'utilisation d'un évaporateur sous vide KLC prolonge de manière décisive la durée de vie du bain, le distillat purifié est recyclée dans le circuit du bain et permet d'économiser de l'eau.

 

Galvanoplastie – Dépôts électrolytiques

La galvanoplastie est un procédé électrochimique dans lequel les surfaces sont recouvertes d'une couche métallique. 

Cette méthode est utilisée dans les industries suivantes :

  • Travail et transformation des métaux 
  • Traitement de surfaces 
  • Automobile et aéronautique
  • Microélectronique

L'effluent généré contient des agents complexants et des métaux lourds. En utilisant les évaporateurs sous vide KLC [lien vers les produits] en combinaison avec une solution complète de pré et post-traitement [lien vers les produits], ces polluants peuvent être éliminés de l'eau usée.

En fonction des besoins, une detoxification peut être mise en place en toute sécurité. L’absence de métaux dans le distillat permet de respecter les contraintes de qualité en cas de recyclage ou de normes en cas de rejet.

 

Pré-traitement/Traitement de Surface

Dans les technologies de surfaces, une préparation approfondie est une condition préalable à un résultat optimal.

Le nettoyage sans résidus de la surface génère des effluents salés, par exemple lors de la phosphatation, de la passivation, du décapage, de l'anodisation, de la galvanisation…

La qualité de l'eau de rinçage est d'une importance décisive pour la pureté de la surface à revêtir et, par la suite, pour la qualité du revêtement de surface ultérieur.

Les étapes de fabrication courantes en traitement de surface sont des étapes de prétraitement et de nettoyage, par exemple avant l'application de revêtements.

 

Phosphatation-Phosphatation Fer/Zinc

Process fréquent dans les technologies de surface, la phopshatation (déposition par conversion chimique d'une couche mince) est utilisée pour la protection contre la corrosion et l'usure ou pour améliorer l'adhérence des peintures. L'effluent produit avant et après le processus de phosphatation fer ou zinc peut être traité avec un évaporateur sous vide KLC.

 

Passivation

Autre procédé des technologies de surface, la passivation consiste à recouvrir un métal d'une couche protectrice non métallique, empêchant ainsi la corrosion par l'oxygène. L'effluent produit avant et après le processus de phosphatation fer ou zinc peut être traitée avec un évaporateur sous vide KLC.

 

Décapage inox

Le décapage de l'acier inoxydable par de l'acide fluorhydrique ou nitrique augmente la résistance à la corrosion de l'acier. Des cycles de rinçage sont nécessaires avant et après le processus de décapage : ils produisent des effluents acides et salins qui peuvent être traités avec un évaporateur sous vide KLC, pour être recycles dans le process de décapage.

 

Traitement thermique

La trempe est utilisée pour augmenter la résistance mécanique des matériaux ferreux. Ce résultat est obtenu par un traitement thermique et un refroidissement rapide (trempe) de la pièce.

Des bains d'eau sont fréquemment utilisés comme moyen de refroidissement. Ils contiennent, entre autres, des sels comme des nitrites ou des nitrates (appelés sels de trempe).

Après la trempe, les pièces sont nettoyées pour les étapes suivantes. L'eau salée qui résulte de ce process peut être traitée à l'aide de l'évaporateur sous vide KLC. Les sels de trempe contenus dans le concentrat peuvent être réutilisés. Le distillat presque exempt de sel est recyclé pour les processus de rinçage.

 

Lavage de cuves et containers

Des contenants vides mais souillés sont générés dans tous les secteurs industriels. Après un process de lavage complet, ils peuvent idéalement être réutilisés ou éliminés de manière propre. Il s'agit notamment des cuves de transport, des fûts, des emballages réutilisables et des petits porteurs de charge.

Outre les produits de nettoyage, les eaux usées contiennent également de petites quantités de toutes sortes d'ingrédients liées au produit initialement stocké/transporté.

Les évaporateurs sous vide KLC permettent de traiter les eaux de process salées de manière rentable et efficace. Après le traitement de l'effluent, l’eau propre est renvoyée dans le cycle de rinçage. Cela permet de réduire les consommations d’eau au minimum et de limiter les quantités de concentrat/déchets.

 

Lavage et nettoyage (chargé en sels)

Dans de nombreux domaines, des étapes de lavage et de nettoyage sont nécessaires en amont pour préparer les étapes de production ultérieures.

Cette étape est fréquente dans les industries :

  • Automobile
  • Aéronautique
  • Construction d'outils et de machines
  • Installations de trempe et fonderies 

En utilisant la technologie de l'évaporateur sous vide, les eaux usées de lavage et de nettoyage sont traitées de manière sûre et efficace.

La réduction de la consommation d'eau grâce à la recirculation et au recyclage des distillats, ainsi que les faibles coûts énergétiques du traitement des eaux de process ont un effet positif sur les coûts d'exploitation courants dans le cadre du nettoyage des pièces.

 

Eaux contaminées par radioactivité

Pendant la phase de démantèlement d'une centrale nucléaire, une grande quantité d'eau de rinçage et de nettoyage faiblement contaminée par la radioactivité est générée. Grâce à l'évaporateur sous vide KLC, ces eaux de process contaminées peuvent être traitées et ainsi réduire le volume de déchets de manière économique et efficace.

Le distillat décontaminé, exempt de sel et de métaux lourds, peut être réutilisé à des fins de rinçage et de nettoyage. La faible quantité de concentrat contaminé par la radioactivité doit être conditionnée pour un stockage provisoire.

 

Eaux contenant des métaux précieux

Les eaux contenant des métaux précieux proviennent des processus de recyclage dans les mines, les raffineries et les opérations de surface. Elles peuvent notamment contenir de l’or, du palladium, du rhodium, du platine...

La galvanisation produit également des effluents contenant du cuivre et du nickel. Ici aussi, il est intéressant de récupérer les métaux.

Sur ces applications, la mise en place de l'évaporateur sous vide KLC permet de traiter les différents effluents générés et de valoriser les métaux contenus dans le concentrat.

 

Lixiviats de décharges

Les lixiviats des décharges sont générés par les précipitations et les eaux souterraines qui s'infiltrent et s'écoulent à travers les décharges. Au cours de ce processus, les eaux se chargent des composés chimiques des matériaux de la décharge.

Cet effluent est caractérisé par des niveaux élevés de pollution organique et une contamination par des nitrates, des sulfates, des chlorures et des métaux lourds solubles dans l'eau.

Ces charges polluantes dépendent de divers facteurs :

  • le type de déchets
  • les conditions météorologiques
  • les processus de dégradation biochimique (décomposition) dans la décharge

Ces eaux ne peuvent pas être rejetées et doivent être traitées.

Grâce à la technologie de l'évaporateur sous vide KLC, ces effluents peuvent être traités de manière sûre et rentable. Le distillat de bonne qualité peut être rejeté. Le concentrat dont le volume a été réduit de 98 % est éliminé de manière rentable.

 

Eaux de mines

 

L'eau de mines est formée par les précipitations et les eaux souterraines qui s'infiltrent à travers les différentes couches rocheuses. Au cours de ce processus, l'eau absorbe les différents constituants présents dans les roches.

L'eau de mine est généralement acide et constituée d’éléments liés à l'oxydation de la pyrite, du gravier sulfureux, de la chalcopyrite et de sulfures similaires. D'autres constituants sont présents selon les matériaux exploités dans la mine. Dans l'extraction de la houille, par exemple, des substances telles que le chlorure de sodium, le sulfate de nickel, les oxydes de fer et le manganèse sont produites.

L'eau de mine n'est pas seulement produite dans les mines en activité. Elle doit également continuer à être pompée et traitée dans les mines fermées.