L'eau en tant que ressource

L'eau est une ressource précieuse.

Sans elle, aucune vie n'est possible. Etant limitée, chaque fois que cela est possible, l'eau utilisée doit être récupérée.

 

Faits sur l'eau:

Solvant universel

Capable de dissoudre un grand nombre de molécules, l'eau a gagné le titre de "solvant universel" garante du maintien de la vie.

 

Élixir de vie

Son utilisation est cruciale point de vue biologique, mais aussi pour le soutien et le maintien des structures sociales.

 

Couverture totale

L'eau couvre environ 71 % de la surface de la Terre.

97 % de l'eau sur Terre se trouve dans les océans (trop salée pour être bue, pour la culture des plantes et pour la plupart des utilisations industrielles). Les 3 % restant sont de l’eau douce. 2.5% de cette eau douce n’est pas disponible car emprisonnée (dans les glaciers, les calottes polaires, l'atmosphère, le sol) ou fortement polluée voire trop loin sous la surface de la terre pour être extraite à un coût abordable.

 

Eau douce

Cela signifie donc 0,5 % de l'eau de la planète disponible sous forme d'eau douce. Une très faible partie est disponible. De plus, sa répartition entre les pays est très variable, notamment en lien avec le niveau de développement de chacun.

 

Économie

A tout cela s’ajoute une raréfaction de l’eau douce. Son utilisation doit donc être soigneusement partagée, planifiée et maîtrisée.